Règlement Intérieur du LVB 38
Le présent texte a pour but de préciser les droits et les devoirs des adhérents du club de Badminton de La Verpillière LVB38
Article 1 :
Le Bureau est composé de plusieurs membres. Il doit préparer les ordres du jour détaillés des réunions du bureau et de l'Assemblée Générale, appliquer les décisions du bureau, assurer la gestion administrative et financière du club et la diffusion des informations.
Le règlement intérieur s'impose pour tous les membres du club. Nul ne pourra s'y soustraire puisque implicitement accepté lors de l'adhésion. L'adhérent s'engage à respecter le règlement intérieur ainsi que les conditions d'adhésion. Les statuts du club sont à la disposition des licenciés pour consultation auprès du Président.
Tous les adhérents du LVB38 se doivent de participer à l'Assemblée Générale qui se tient une fois par an. Pour que ses décisions soient valides, le quorum des adhérents plus un, doit être atteint (voir statuts).
Tout adhérent présentant un mauvais esprit et/ou un mauvais comportement risquant de nuire à l'image du club et à son ambiance, tant à l'entraînement, en jeu libre ou qu'en compétition se verra averti verbalement. Si le comportement de l’adhérent incriminé ne s'améliore pas, les membres du bureau statueront lors d'une séance, des éventuelles sanctions à prendre. L’adhérent pourra y assister afin de s’expliquer, puis sera tenu informé des sanctions retenues contre lui par courrier. Ces sanctions pourront aller de l'exclusion temporaire à l'exclusion définitive en passant par la non-inscription en tournoi de l’adhérent.
Article 2 :
Tous les adhérents seront licenciés à la Fédération Française de Badminton (FFBad) et pourront participer aux entraînements et aux compétitions. La licence FFBad assure en cas de blessures et le club dispose d'une assurance responsabilité civile.
Les jours d'entraînement et de compétitions sont affichés sur la plaquette du dossier d’inscription et sur le site internet du club. Nous vous invitons à consulter régulièrement le site Web du club, pour être informé de la vie du club: tournois, stages... et à vous renseigner auprès des membres du Bureau pour toute question supplémentaire.
Article 3 :
Les adhérents doivent fournir le jour de l’inscription les différents documents d'inscription dûment renseignés : la fiche de renseignement, la demande de licence 2022/2023 FFBaD, le certificat médical ou l’attestation ‘questionnaire santé’ et la cotisation.
Si au moins un de ces documents manque, l'adhérent ne sera pas admis sur les terrains et son adhésion pourra être définitivement refusée.
Article 4 :
La pratique du Badminton se déroule dans des structures municipales avec du matériel (poteaux, filets...) appartenant au club ou à la mairie. En cas de dégradations, la responsabilité incombera à la personne impliquée. Nous comptons sur votre respect pour laisser la salle dans un état irréprochable avant votre départ et respecter les horaires (pensons aux gardiens qui terminent leur journée à 22h00 ou 22h30).
Le club décline toute responsabilité en cas de vol ou de perte et recommande de ne rien laisser dans les vestiaires lors des entraînements et des compétitions.
L'adhérent devra se munir impérativement de chaussures adéquates à chausser dans la salle (spéciales sport d'intérieur) et d’une tenue de sport adéquate (notamment en compétition).
Article 5 :
Tous les adhérents doivent contribuer au montage et démontage des terrains.
En cas d’affluence, les adhérents doivent utiliser idéalement les terrains : quelques minutes suffisantes d’échauffement, un match en 2 sets gagnants de 21 points, puis laisser le terrain à une autre paire de double, et tourner sur le créneau. Le créneau est terminé lorsque la salle est rangée.
Article 6 :
Lors des créneaux d'entraînement, les enfants mineurs sont pris en charge par le club à partir du moment où le responsable du créneau les aura pris sous sa responsabilité. Les parents doivent donc s'assurer que celui-ci est présent avant de les laisser au gymnase. Lorsque la fin du créneau horaire est atteinte, les enfants ne sont plus considérés sous la responsabilité du club. A charge aux parents ou tout autre personne (avec autorisation parentale) de venir les récupérer à l'heure. Tout enfant désirant partir avant la fin du créneau ne pourra le faire que sur présentation d'une autorisation parentale, les parents devront venir les chercher au gymnase.
Lors des créneaux « jeu libre » ou « entraînement adultes », les adhérents mineurs qui pourraient y participer, sont et restent sous la responsabilité de leurs parents ou de leur représentant légal.
Lors des tournois jeunes et/ou adultes, les adhérents mineurs sont et restent sous la responsabilité de leurs parents ou de leur représentant légal. L'enfant ne doit donc pas être déposé le matin et récupéré le soir car l'heure de son départ du tournoi dépend de son parcours dans celui-ci (s'il accède ou non aux phases finales).
En cas de problème, l’adhérent mineur doit être pris en charge par ses parents ou représentant majeur: l'entraîneur ou encadrant n'est là que pour les aider durant le tournoi et non pour s'en occuper toute la journée.
Article 7 :
Pendant les vacances scolaires, les séances de jeu libre et d'entraînement sont maintenues selon les disponibilités du gymnase (créneaux horaires validés par les services des sports de La Verpillière).
Article 8 :
Tout joueur, pour s'inscrire à un tournoi, peut se renseigner auprès d’un membre du bureau ou de la personne référente mentionnée en début de saison.
Pour que son inscription soit prise en compte, l’adhérent devra impérativement adresser le règlement de son inscription par chèque à l'ordre de LVB38 ou en espèces avant l'envoi des inscriptions par le club.